Peu importe le salaire, le niveau d’études, la famille dont vous êtes issu, vous remarquerez qu’autour de vous, personne n’a jamais assez d’argent. Il y a une phrase que j’ai entendue maintes et maintes fois : « J’ai un salaire, mais je ne sais pas où il part » et là c’est le drame et le début des mauvaises surprises.
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé complètement au dépourvu face à une contravention, une panne d’électroménager, un rappel de cotisation ou encore un impôt ?
N’avez-vous jamais renoncé à un plaisir prévu à cause d’une mauvaise surprise en plein milieu du mois ? C’est rageant et frustrant. Ça m’est aussi arrivé…
Et puis j’en ai eu assez, je suis passé à l’action et j’ai appris comment gérer ces évènements et mieux les anticiper !
Certains diront que « C’est la faute des impôts ! », « Cette satanée taxe d’habitation chaque année trop élevée… », « On ne s’y attendait pas et puis faut prévoir Noël ou la Fête de la Musique, etc. »
Savez-vous que toutes ces personnes ont un point commun ?
Elles font le constat d’un problème, une fois qu’il est là et forcément c’est une très mauvaise surprise !
« Ouais, mais comment veux-tu tout anticiper ? C’est impossible ! »
Je suis d’accord qu’on ne peut pas tout anticiper. Prenons donc nos 2 catégories.
1/ Les surprises que l’on peut anticiper
Vous êtes un français moyen, locataire ou propriétaire, vous allez avoir droit à cette satanée taxe habitation ou foncière en fonction de votre cas. À quel moment avez-vous pu imaginer que si vous vous efforciez vraiment très fort à l’oublier, que le trésor public aussi ?
Je me souviens étant petit, je jouais à cache cache et quand j’avais épuisé mes cachettes alors je fermais les yeux en croyant que de cette manière on ne me verrait pas. Comme vous vous en doutez, je perdais. Et c’était réellement une mauvaise surprise pour moi !
Il y a toute une série de dépenses fortes que l’on peut anticiper et budgétiser :
Impôts, assurances, révision de la voiture, renouvellement du matériel sportif, cadeaux (Flash info : Noël c’est tous les ans la même date)…
2/ Les imprévus
Pour éviter de se faire déborder par la loi des séries et toutes les autres lois génératrices de mauvaises surprises, il faudra vous constituer un fond de précaution, mais ce n’est pas encore là où je voulais en venir.
En mettant de l’ordre dans vos dépenses, en apprivoisant votre consommation et en budgétisant, vous serez en mesure de constituer une épargne de précaution pour répondre à ces imprévus.
Allez prenez enfin ces 5 min, et notez vos dépenses fixes et vos revenus… Sur ADNInvest, on est sympa, on vous explique comment sur cet article.
Aaaaah, on respire non ? On sait exactement comment et surtout combien dépenser, épargner. Alors si vous vous demandez si cet écran 4K est un luxe… En effet, ce n’est peut-être pas le moment !
Délestez-vous de ce poids, de cette épée de Damoclès au-dessus de votre tête. Il faut que la constitution de votre épargne de précaution soit votre priorité.
À combien doit s’élever votre épargne de précaution ? Nous vous recommandons l’équivalent de 3 mois de dépenses fixes. Imaginez-vous simplement devoir vivre pendant trois mois sans rentrée d’argent.
Les Français “épargnent” environ 10 % de leur salaire, ce n’est qu’un indicateur, pas une règle. Si vous souhaitez connaitre votre capacité d’épargne, cliquez ici.
Ne vous méprenez pas, vous n’êtes pas la pour vivre comme un moine tibétain. Si votre plaisir est de regarder un film Blu-ray avec un home cinéma et un écran 4K alors, faites-vous plaisir, mais prévoyez cette dépense. L’idée générale c’est de transformer les mauvaises surprises en simples surprises qui ne vous mettront pas pendant des mois dans l’embarras et vous frustreront un peu plus !
Dites-moi dans les commentaires si vous vous êtes déjà retrouvé le bec dans l’eau à cause d’une dépense soudaine et imprévue. Comment avez-vous fait pour la gérer ? Aviez-vous de l’épargne de précaution ?
Cet article Mauvaises surprises : Comment mieux les gérer ? est apparu en premier sur ADN Invest.